les effets néfastes des boissons sucrées sur la santé

Définition: 

Les boissons sucrées sont des boissons composées d'eau, de sucre, d’arômes auxquels s'ajoutent parfois   du gaz carbonique, des colorants ou encore des extraits de plantes.

Selon cette définition les boisson sucrées englobent :

Les jus de fruits, les nectars, les sirops de fruits, les boissons rafraichissantes etc....

La surconsommation de boissons sucrées :

Selon l'organisation mondiale de la santé,la consommation de boissons sucrées a fortement  augmenté durant les dernières décennies , la publicité et la disponibilité accrue pourraient en être la cause.

  Cet organisme onusien rapporte qu'en  2016 les ventes du sucre (constituant principal des boissons sucrées) dans le monde frôlent les 200 millions de tonnes.

Les ventes mondiales  de sucre par habitant sont passées de 16kg en 1960 à 25.5kg en 2016.

Ces chiffres alarmants  ont incité  les instances de santé publique à mettre en place des mesures  pour réduire la consommation de sucre, principalement les boissons sucrées.   

Les effets néfastes d'une surconsommation de boissons sucrées :

Plusieurs études ont démontré une corrélation importante entre la consommation incontrôlée de boissons sucrées et le développement de l'obésité , du diabète de type 2,de maladies cardiovasculaires et de cancers.

On estime que 180000 de décès dans le monde sont liés chaque année à la consommation de boissons sucrées.

Une autre étude a révélé que l'apport en  sucre affectait le poids corporel, et accroit le risque de développer des maladies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer.

En effet , des taux élevés de sucres dans le sang présentent des conséquences néfastes sur le système cognitif , notamment sur la mémoire et sur les capacités d'apprentissages.

Les sucres ajoutés dans les sodas  contiennent de grandes quantités de fructose , la consommation chronique de ce dernier conduit à une résistance à l'insuline , il contribue aussi à l'augmentation du taux d'acide urique dans le sang et provoquer ainsi la goutte.

Les sucres et les acides contenus dans les sodas notamment  l'acide phosphorique, et l'acide carbonique sont particulièrement nocifs pour la santé bucco-dentaire, leurs actions combinées induisent un environnement idéal pour le développement de bactéries , l'apparition de caries , et la destruction progressive des dents.

Recommandations sur l'apport quotidien de sucre :

En 2002, l'institute of medicine (IOM) a suggéré que les sucres ajoutés ne devraient pas représenter plus de 25% de l'apport en énergie(calories).

En 2015, l'OMS a émis des recommandations visant la prévention des maladies chroniques chez les adultes et les enfants, elle a également établi des cibles pour l'apport quotidien en calories provenant des sucres libres, soit un maximum de 10%. 

SOURCE :Pr A.Bouzid, Pr D.Meskine  Saidal santé numéro 34, janvier 2019.

 


Commentaires

Articles les plus consultés