l'huile essentielle de menthe poivrée 

 Une bonne huile essentielle d'origine bio extraite de graines ou de plante médicinale est très efficace pour soulager les différentes maux du quotidien  comme l'indigestion, maux d'estomac , toux , mal de dos ...etc.

plusieurs recherches académiques  ont démontrées les effets thérapeutiques de ces huiles seules ou combiné.

parmi ces huiles on citera l'huile essentielle de menthe poivrée

indication

.



Huile essentielle par voie externe

Soulager les maux de tête (application topique); prévenir les gerçures sur les mamelons des femmes qui allaitent; prévenir la nausée post-chirurgicale (inhalation). 

traiter l'inflammation des voies respiratoires et de la bouche, soulager les symptômes du rhume et de la toux, les douleurs rhumatismales , musculaires et névralgiques , soulager les maux de tête et les démangeaisons

 


Huile essentielle par voie interne 

Soulager les symptômes du syndrome de l’intestin irritable, du rhume et les problèmes digestifs mineurs.

Recherches sur la menthe poivrée

  Syndrome de l’intestin irritable. 

 Au cours des années 1980, des cliniciens ont pensé mettre à profit les propriétés antispasmodiques de la menthe poivrée pour soigner les douleurs des patients atteints du syndrome de l’intestin irritable (SII). Afin de s'assurer que l'huile essentielle de menthe poivrée puisse atteindre l’intestin, ils ont utilisé des comprimés ou des capsules dotés d'un enrobage résistant aux acides de l’estomac (entérosoluble).

En 2005, un premier bilan des essais cliniques a conclu que l’huile essentielle de menthe poivrée (180 mg à 200 mg par jour) donnait des résultats probants. Il a ensuite été confirmé par une méta-analyse publiée en 2008, dans laquelle les auteurs soulignaient que l’huile essentielle était efficace pour soulager les symptômes du syndrome de l’intestin irritable et moins chère que les médicaments antispasmodiques.

  Dyspepsie. 

 On a mené 5 essais cliniques auprès de 484 patients souffrant de dyspepsie fonctionnelle (non ulcéreuse) afin de tester l’efficacité de l'huile essentielle de menthe poivrée associée à celle du carvi. Dans l’ensemble, les résultats indiquent qu’une telle préparation peut soulager les douleurs abdominales chez environ 95 % des patients traités et qu'elle procure des effets comparables à la cisapride , un médicament classique utilisé pour traiter ces troubles digestifs. 

Les auteurs d’une synthèse publiée en 2002 soulignent que l’association menthe/carvi est un traitement valable et sécuritaire pour soulager les symptômes de la dyspepsie, d’autant plus que les médicaments ont une efficacité très limitée pour ce genre de trouble digestif.

La Commission , l’Organisation mondiale de la Santé et l'ESCOP reconnaissent l’usage de l’huile essentielle de menthe par voie externe pour soulager les maux de tête, le rhume, certaines irritations cutanées et les douleurs musculaires, névralgiques ou rhumatismales. 

Ces organismes reconnaissent aussi plusieurs effets thérapeutiques à la menthe prise sous forme de tisane : soulagement des spasmes gastro-intestinaux et des voies biliaires, des troubles digestifs mineurs (dyspepsie), du syndrome de l’intestin irritable et des symptômes du rhume.


  source : www.helthmedicinet.com






Commentaires

Articles les plus consultés