Les bienfaits d'une alimentation saine dans la prévention de la dépression

La dépression est la première cause de morbidité et d'incapacité dans le monde. 

Selon l'OMS, 300millions de personnes sont atteintes de cette maladie (estimation de 2017).

une étude menée par des chercheurs de l'INSERM (institut national de la santé et de la recherche médicale) a prouver qu'une alimentation saine réduirait le risque de dépression , alors que la malbouffe l'augmenterait .

les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue "molecular psychiatry".

cette dernière révèle que le régime méditerranéen serait  le meilleur allié contre la dépression , il réduit de 33% le risque d'en être atteint en basant sur les habitudes alimentaires de 36000 adultes , il repose essentiellement sur la consommation en grande quantité de fruits et légumes , d'huile d'olive, de céréales complètes et de poisson gras .

une alimentation riche en composants anti-inflammatoires et anti-oxydants , que l'on trouve couramment dans le régime méditerranéen , peut affecter directement le cerveau en le protégeant du stress oxydatif et de l'inflammation ont déclaré les chercheurs responsables de l'étude .

d'autres recherches suggèrent que ces liens reposent sur le microbiote intestinal.

ce que l'on mange peut modifier le microbiote et sa manière de fonctionner , or il est lui-même lié au cerveau ,les troubles dépressifs pourraient ainsi apparaitre en fonction de l'état du microbiote .

source :saidal santé : publication éditée par le groupe saidal janvier 2019 ISSN2170-080 

Commentaires

Articles les plus consultés